Dans le cadre de mon année d’enseignement 2024 / 2025, j’ai installé MediaWiki, le moteur de wiki de Wikipedia, sur un serveur dédié. Objectifs ? Familiariser les étudiants avec l’interface de Wikipédia sans manipuler directement l’encyclopédie en ligne, d’une part, mais aussi les sensibiliser à la notion de droits d’auteurs par la réutilisation et l’adaptation de contenus libres.
Dans une logique de pédagogie active, privilégiant la pratique à la théorie pour apprendre et comprendre, j’ai lancé mes étudiants sur la création de pages de Wiki quasiment sans explication.
Gestion de l’identité sur le web
Pour prévenir toute dérive éventuelle, j’ai demandé aux étudiants de se créer un compte avec un pseudonyme ne permettant pas de les identifier, ce qui a été l’occasion d’une étude de cas sur un pseudo mal choisi qui a permis à la presse de remonter jusqu’à l’auteur de modifications controversées sur Wikipédia.

Via un formulaire, chacun m’a envoyé son pseudo et son nom, afin que je puisse en dernier recours identifier chacun. Dans l’optique de pouvoir éventuellement également noter leur production sur le wiki.
Utilisation de contenu « libre »
Leur premier défi ? Recopier dans notre wiki un contenu préexistant sous un autre format. Mais est-ce bien légal ? Pas de doute, si le contenu est lui même libre, c’est à dire utilisable, recopiable, modifiable et rediffusable sans en demander l’autorisation à l’auteur. Des dispositions spéciales du droit d’auteur existent pour s’assurer que le contenu peut être librement manipulable : les licences Creative Commons « CC By » ou « CC By SA ». Les autres licences de type Creative Commons, comme celle qui s’applique à la Fresque du Climat par exemple, ne sont pas des licences libres.

Arpentage du document
La méthode en classe avec les étudiants, pour recopier un contenu sur le Wiki puis éventuellement le modifier, qu’il s’agisse d’un jeu de cartes ou de tout autre document ? L’arpentage, soit le découpage en sous-parties partagées au sein du groupe. Avec vingt participants, une plage d’un quart d’heure permet d’effectuer théoriquement cinq heures de travail ! Dans les faits, puisque les étudiants tâtonnent, il leur faudra plus de temps, mais ils sont intégrés dans un projet commun et sont investis d’une mission, donc la parallélisation des tâches fonctionne bien.

Nous avons ainsi découpé et recopié le contenu de plusieurs documents et jeux de cartes tels que La Boîte Noire de l’IA par Datactivist et Numeriquoi de Louis Derrac.
Apprentissage de la syntaxe
Plutôt que de donner un cours théorique sur le Markdown – la syntaxe de mise en forme des wiki -, je demande l’utilisation de gras, la création de sous-titres, de liens externes. Une émulation se crée : le premier qui trouve comment faire explique aux autres. Je prends ici la position du maître ignorant tel que décrit par Jacques Rancière : à l’élève de trouver la méthode. Ensuite, les pages doivent être liées entre elles grâce à des catégories. Cliquer sur la catégorie d’une page permet d’accéder à toutes les pages de la catégorie. Pas besoin ici d’expliquer que WikiMedia regroupe dynamiquement les pages : le constat s’impose, ça fonctionne tout seul.
Intégration de nouvelles images
Enfin, pour aider à mieux comprendre le contenu de chaque page, je demande d’ajouter une ou des images pour illustrer le propos. Bien entendu, dans le respect des droits d’auteurs d’une part, et du fonctionnement de Wikipedia, d’autre part, la consigne consiste à intégrer des images provenant de WikiMedia Commons, la base d’images libres utilisée par l’encyclopédie en ligne. Encore une fois, il faut en comprendre la syntaxe par l’usage. Comment indiquer quelle image afficher ? Comment la positionner correctement ? Changer la taille ? Essayez !
Quid du travail collaboratif ?
Cet exercice de l’apprentissage du fonctionnement de Wikipedia par la pratique atteint une autre dimension quand il s’agit pour des étudiants de modifier le travail effectué lors d’une séance précédente par un autre groupe. La notion de travail en commun prend tout son sens, sans explication supplémentaire.

Blocage pédagogique
Quand des étudiants s’amusent à modifier le travail de leur voisin ou la page d’accueil du wiki, montrer à tout le monde les traces que le vandale a laissé devient particulièrement explicite. J’ai dû une fois bloquer du Wiki temporairement un « troll », publiquement pendant la séance. Ce qui a bien fait rire tout le monde : je pense que le message est passé.

Qu’est-ce qu’un commun ?
L’expérimentation avec les étudiants touche ici à sa limite. Si, comme le prétend Jacques Rancière, « l’homme est une volonté servie par une intelligence », le rôle du maître ignorant qui vérifie l’avancée du travail de chacun, se révèle insuffisant pour créer une communauté. La volonté intrinsèque des acteurs manque. Seules les directives de l’enseignant dirigent les actions de chacun, par manque d’une volonté propre des étudiants. Certainement, une dynamique en mode projet permettrait de mieux éprouver la richesse de Mediawiki qui intrique le contenu avec les règles et les conditions de sa production. Reste à trouver un sujet pour lequel la production commune par les étudiants ne serait pas phagocytée par l’utilisation intempestive de l’intelligence artificielle générative… Parce qu’une ressource libre, bien que nécessaire, ne constitue pas en elle-même un commun. Il lui faut une communauté de personne ayant un intérêt à la maintenir dans le temps et partageant des règles de gestion de la ressource. MediaWiki a été conçu en parallèle à Wikipedia, pour permettre son développement, en encapsulant les règles de gestion de la ressource aux modalités de leur édition.
Un bon cas d’école pour créer une communauté ?
Cet article, par l’exemple, montre la puissance de l’outil à la base de Wikipédia. Serait-il possible, en s’appuyant sur MediaWiki, de créer une communauté autour de Ressources Educatives Libres basées sur des cartes ? C’est l’intuition de la Constellation des toiles. Mais cette belle idée demande à être éprouvée par la pratique, ce qui n’a pas encore pu être réalisé par manque d’une communauté active. A suivre …
