Le principe des toiles

Une toile partage avec La Fresque du Climat et toutes les fresques amies le principe du jeu de carte à visée pédagogique. Elle se différencie par la possibilité pour la communauté de modifier et réutiliser librement tous ses éléments, tout comme le code source pour les logiciels libres ou le texte de Wikipédia. Les seules contraintes : citer l’auteur initial et partager les modifications dans les mêmes conditions.

Les trois éléments essentiels pour créer une toile

Une toile correspond à un support de cours interactif. Pour que le dispositif fonctionne, trois étapes essentielles :

  1. le ou les créateurs doivent très bien connaître le sujet,
  2. l’outil assume une narration, un angle. L’enchaînement des cartes raconte une histoire originale avec un objectif pédagogique,
  3. le test du jeu sur le public cible participe au processus de création.

La force de la licence libre : la créativité des animateurs

Chaque animateur, en fonction de son groupe et du message qu’il souhaite transmettre, libère son potentiel créatif et celui des participants en remixant les cartes d’une ou plusieurs toiles pour adapter sa présentation.

Les participants recherchent parmi les cartes de plusieurs toiles l'origine des problèmes
Les participants recherchent parmi les cartes de plusieurs toiles l’origine des problèmes. Ici, la Toile du digital, la Toile du vivant et la Fresque des Low-techs simplifiée.

Des textes et images partageables et modifiables sur un wiki

Le principe des toiles ainsi que les sources en cours de libération de plusieurs toiles se situent sur le wiki de la constellation : https://wiki.la-constellation-des-toiles.org/index.php?title=Principes_communs_des_toiles